La Presse en parle…
LES YEUX FERMÉS…
Rosita Boisseau
« Les Yeux fermés…, superbe opus de Mickaël Le Mer. C’est dimanche et on est allé à Suresnes cites danse découvrir les yeux fermés, de Mickaël LE Mer. Avec huit interprètes hip hop offensifs, beau travail d’écriture, de composition et d’atmosphères que celui mené par le chorégraphe hip hop. Sous influence de Pierres Soulages, entre obscurité et lumière, la fragmentation du geste devient étreinte dans le miroitement permanent de la virtuosité. »
Rosita Boisseau – Journalise et critique spécialiste de la danse
Danse avec la plume
Le chorégraphe Mickaël Le Mer est un fidèle de Suresnes cités danse. Après Rouge en 2014, Crossover en 2019 et Butterfly en 2020, il revient pour l’édition 2022 avec Les yeux fermés une nouvelle création inspirée de l’œuvre de Pierre Soulages. Sa façon de s’emparer du concept mystérieux de l’outrenoir imaginé par le peintre aboutit à une pièce originale et par moments périlleuse. Grâce à un dispositif scénographique ingénieux, les huit interprètes naviguent entre obscurité et lumière et habitent l’espace avec une audacieuse virtuosité.
DANSE AVEC LA PLUME – Claudine Colozzi > Lien de l’article
Danser canal historique
Avec Les yeux fermés, Mickaël Le Mer crée au festival Suresnes Cités Danse une pièce inspirée de l’univers de Pierre Soulages. Il explique ici ce projet qui trace un parcours de l’obscurité vers la lumière qui résonne parfaitement avec le nom de sa compagnie de danse, S’Poart (on prononce : « espoir »), implantée à La Roche-sur-Yon et qui a aujourd’hui vingt ans de création professionnelle à son actif.
DANSER CANAL HISTORIQUE – Thomas Hahn > Lien de l’article
MOUVEMENT
« Tout paraît simple, évident, plus facile à dire qu’à faire dans la dernière création du chorégraphe Mickaël Le Mer, oeuvre remarquable dont on cherchera en vain le moindre défaut. »
MOUVEMENT – Nicolas Villodre > Lien de l’article
LA TERRASSE
» Passant de l’obscur à la clarté, une danse fluide et pulsatile qui s’ancre dans le sol se laisse deviner, jusqu’à ce que la lumière envahisse le plateau dans une apothéose finale. «
LA TERRASSE – Delphine BAFFOUR > Lien de l’article
TELERAMA
» Traits droits et lignes rondes se croisent dans des circonvolutions soufflées par l’énergie hip hop. Avec 4 danseuses et 4 danseurs, cette quête d’un rayonnement intime aboutit peu à peu à la lumière en inondant la scèneet la salle d’une pluie sintillante. »
TELERAMA – Rosita BOISSEAU > Lien de l’article
BUTTERFLY
Chronique de Danse
« Le hip hop, avec toutes ses voltiges, ses propos de vouloir défier la gravité et de mettre en relation le corps humain avec le sol, devient « immatériel ».
Mickaël Le Mer fait mouche, se révélant novateur et créateur d’un nouveau hip hop. »
CHRONIQUES DE DANSE- Antonella Poli > Lien de l’article
Danses avec la plume
« Confiant s’être inspiré de l’esthétique d’un vol de papillons blancs, le chorégraphe en a
saisi la légèreté et la poésie. En effet, rien ne distingue l’élégance de ces insectes de celle de
ces neuf interprètes confondant de virtuosité quand ils se mettent à vibrionner les uns
autour des autres. »
DANSES AVEC LAPLUME – Claudine Colozzi > Lien de l’article
Resmusica
« Avec Butterfly, l’écriture de Mickaël Le Mer atteint une précision et une qualité
remarquables, qui emmènent le hip-hop dans des possibilités nouvelles. »
RESMUSICA – Caroline Dehouck > Lien de l’article
ROUGE
Courrier de l’Ouest
« Rougemêle avec cohérence et force les codes du hip-hop et ceux de la danse contemporaine. Ce spectacle parvient à proposer un ensemble construit et émouvant, grâce à une bande-son remarquable, à des interprètes au top et à une mise en espace pertinente. »
Courrier de l’Ouest