Les yeux fermés…

Prochaines dates

édito

Le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse.

C’est en découvrant un documentaire sur Pierre Soulages que Mickaël Le Mer a eu un choc esthétique. Dans la façon dont ce grand peintre travaille la couleur noire, dans sa manière d’en faire jaillir la lumière, le chorégraphe a vu de l’espoir. Ainsi est né son nouveau spectacle. Huit artistes, quatre danseuses et quatre danseurs, partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. Peu à peu, la lumière prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau et la salle, dans une célébration de la vie, de la joie et dans une communion avec le public.

Crédit photo : Justapics

Distribution

CHORÉGRAPHIE
Mickaël Le Mer
ASSISTANTE CHORÉGRAPHE
Lise Dusuel
DANSEURS INTERPRÈTES
Elie Tremblay, Dylan Gangnant, Dara You, Teddy Verardo, Fanny Bouddavong,  Jeanne Azoulay, Agnès Sales Martin, Audrey Lambert
ÉCLAIRAGISTE – RÉGIE GÉNÉRALE
Nicolas Tallec
RÉGISSEUR PLATEAU
William Languillat – David Normand
SCÉNOGRAPHE
Guillaume Cousin
BANDE ORIGINALE
David Charrier
CRÉATION COSTUMES
Elodie Gaillard
REGARD EXTÉRIEUR
Laurent Brethome

Production

PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ
Compagnie S’Poart
AUTRES SOUTIENS
Adami/Spedidam
PARTENAIRES FINANCIERS
DRAC, Pays-de-la-Loire
Région des Pays-de-la-Loire
Ville de La-Roche-sur-Yon
COPRODUCTIONS
Festival Suresnes Cités Danse 2022 / Théâtre Jean Vilar
Le Grand R – SN de la Roche sur Yon
Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan scène conventionnée d’intérêt national
Les Gémeaux – SN de Sceaux
L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée d’intérêt nation – Art et création

Première date

22 et 23 janvier 2022 – Festival Suresnes Cités Danse 2022 – Théâtre Jean Vilar

Presse
« Les Yeux fermés…, superbe opus de Mickaël Le Mer. C’est dimanche et on est allé à Suresnes cites danse découvrir les yeux fermés, de Mickaël LE Mer. Avec huit interprètes hip hop offensifs, beau travail d’écriture, de composition et d’atmosphères que celui mené par le chorégraphe hip hop. Sous influence de Pierres Soulages, entre obscurité et lumière, la fragmentation du geste devient étreinte dans le miroitement permanent de la virtuosité. »
(LE MONDE – Rosita Boisseau)
Le chorégraphe Mickaël Le Mer est un fidèle de Suresnes cités danse. Après Rouge en 2014, Crossover en 2019 et Butterfly en 2020, il revient pour l’édition 2022 avec Les yeux fermés une nouvelle création inspirée de l’œuvre de Pierre Soulages. Sa façon de s’emparer du concept mystérieux de l’outrenoir imaginé par le peintre aboutit à une pièce originale et par moments périlleuse. Grâce à un dispositif scénographique ingénieux, les huit interprètes naviguent entre obscurité et lumière et habitent l’espace avec une audacieuse virtuosité.
(DANSE AVEC LA PLUME – Claudine Colozzi) > Lien de l’article

Photos & trailer

Coordonnées

Téléphone

02 51 34 14 47

Email

[email protected]

Nos bureaux ne sont pas ouverts au public. Les renseignements se font par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h.