Transmission
Chorégraphie : Mickaël Le Mer
Production : Compagnie S’Poart
EXTENSION
Transmission et partage
Extension est une création participative inédite qui immisce le public dans l’univers des danses urbaines en prenant appui sur les valeurs fondamentales de la danse, la transmission et le partage. Elle est née d’une commande de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône à Mickaël Le Mer, chorégraphe de la compagnie S’Poart.
L’objectif est de tisser du lien entre les habitants, de créer la rencontre entre danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, amateurs et non danseurs. L’occasion pour les participants, habitant du même territoire de s’investir dans un projet artistique étendu sur plusieurs semaines de travail avec des artistes et ainsi de mettre un pied, voire les deux, dans une aventure collective, festive et conviviale.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! A partir de 8 ans, danseurs ou non. Extension se veut être un grand rassemblant d’une
centaine de danseurs de tous âges et de tous profils : Conservatoire, amateurs, novices, parents et enfants, couples… Seule obligation : l’enthousiasme de participer à ce projet de création chorégraphique collective d’un spectacle.
Les objectifs
Extension est une performance, une manière innovante de créer la rencontre entre, et avec la population d’un territoire autour d’un projet commun
PROJET EXTENSION
LES EAUX NOCTURNES
Chorégraphie : Mickaël Le Mer
Production : Compagnie S’Poart
Un lieu
Le Square Bayard, La Roche sur Yon.
Sous la houlette de Mickaël Le Mer, initiateur du Festival Colors, une vingtaine de jeunes danseurs yonnais ont bossé sur une pièce.
Les Eaux Nocturnes ont été joué dans la fontaine du Square Bayard en 2014.
Un lieu qui inspire le directeur artistique de la compagnie S’Poart : « Le square Bayard, je l’aime beaucoup. Gamin, j’allais là-bas avec mon bateau, mon vélo à roulettes. C’est un endroit plein de poésie entre les jeux d’enfants, les bancs où tu croises les anciens. Nous voulions offrir un moment privilégié aux jeunes acteurs de la ville, lors d’une soirée ouverte aux assos. Les compagnies L’instant, 4 à corps et le conservatoire seront présents. »
Une pièce de 45 minutes
Un travail sur l’espace, sur les sens, ceux des émotions.
Un spectacle mélangeant artistes amateurs et professionnels (danseurs de la compagnie S’poart).
Une histoire ?
« On est dans l’abstraction, les danseurs vont s’approprier le moment pour dégager quelque chose de fort et intense. »
Crédit Photo : Le Poulpe
ACTIONS CONNEXES
En parallèle à son propre travail de création artistique, la Cie S’poart n’oublie pas d’où elle vient, et à son tour, dans l’esprit de la culture Hip Hop n’envisage pas d’avoir reçu sans transmettre et partager son expérience et son savoir faire. Les membres de la compagnie accompagnent des danseurs, amateurs ou en voie de professionnalisation, dans plusieurs villes depuis de nombreuses années.
Plusieurs axes d’interventions sont possibles et peuvent concernés différents publics, différents projets.
De la découverte de la danse hip hop et de sa culture, à des ateliers d’initiations ou de perfectionnement, à des créations de spectacles. Ces approches peuvent permettre d’aborder la danse hip hop et d’être au plus près des besoins des différents publics.
La Cie S’poart transmet la danse hip hop avec le souci d’un état d’esprit ouvert, respectueux, tourné vers le dépassement de soi et la cohésion de groupe.
Les différentes approches ou projets proposés par la Cie S’Poart seront en lien avec un spectacle de la compagnie.
Les lieux où nous intervenons
École de danse / Centre culturel
Établissements scolaires de l’École primaire au Lycée avec Option Danse
Centre Socio Culturel / Foyers de jeunes et de Collectivité
IME / Maison d’arrêt
Centre éducatif sous la tutelle de la protection judiciaire de la jeunesse
etc..
Crédit photo : Aurélie METOIS
ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES
Coordonnées
Nos bureaux ne sont pas ouverts au public. Les renseignements se font par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h.